Avec un PIB de 9900 $ par tête, Cuba pays en voie de développement doit trouver des sources de revenus et de devises étrangères pour s'enrichir. Le secteur touristique possède un fort potentiel et est, de ce fait, très encouragé par le gouvernement. Occupant la troisième destination touristique des Caraïbes, comment peut elle trouver le moyen de devenir la première et de se rendre plus attractive ?
Le tourisme à Cuba est la seconde source de revenus après l'exportation de services médicaux, et il est en passe de devenir la première. Chaque année, on compte environ 2 millions de touristes sur l'île. Il est aujourd'hui en constante augmentation et constitue une source de devises particulièrement importante pour le pays. Il génère 2 milliards de dollars annuellement.
Des atouts touristiques à faire valoir
| La plupart des bâtiments n'ont pas connu de travaux |
Les retards du secteur touristique
Le secteur touristique connait toutefois de sérieuses difficultés, souvent dues au régime castriste :
- Il n'existe aucun système globalisé de gestion du tourisme
- Les packages touristiques sont relativement plus chers et de moins bonne qualité que d’autres pays caribéens
- Le peso convertible (CUC) est élevé par rapport au dollar américain
- Les infrastructures se détériorent et vieillissent rapidement
- L'interdiction de voyage des Américains sur l’Île, dont la levée serait de bon augure pour l’avenir du secteur.
- Le coût de la vie touristique y est élevée, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Ces exemples montrent bien les défauts de ce secteur, qui pourraient être corrigés, ce qui nous laisse à penser que la marge de développement du tourisme à Cuba est bien grande...
L'avenir du tourisme à Cuba
Pour renforcer le secteur, le gouvernement cubain a adopté une politique immobilière favorisant le tourisme, comme nous pouvons le voir ci dessous, la création de chambres d'hôtes n'a fait qu'augmenter depuis les années 2000. De plus, nous avons créé un graphique afin de montrer la corrélation entre celle ci et le taux de chômage (Le tourisme étant un des secteurs les plus offrants en terme d'emploi à cuba)
Le gouvernement tente d'attirer les investisseurs étrangers pour développer des marinas, des terrains de golf... Le tourisme de luxe est clairement la nouvelle cible des autorités cubaines.| Le président chinois, Xi Jinping, et le président cubain, Raul Castro |
Par exemple, la Chine a signé le mardi 22 juillet 2014 un pacte de 29 accords qui témoignent de la "confiance" de Pékin dans le développement de son allié communiste. Ce pacte comprend la collaboration d'investisseurs chinois avec des entrepreneurs cubains ayant divers projets. Ces projets incluent la création de complexes comportant des terrains de tennis, des gymnases, des hôtels, des salles de spectacle, des églises, des galeries commerçantes et des écoles de langue. Ces nouveaux investissements devraient créer de nombreux emplois pour la population cubaine. Des négociations avec des investisseurs européens et canadiens, qui possèdent de très bonne relations avec les cubains, ont également commencé.
Convertir La Havane en grand port touristique fait également partie des plans gouvernementaux. L'objectif est de vider le port de La Havane de ses pétroliers et porte-conteneurs pour l'offrir aux navires de croisière et de plaisance. Les travaux de restauration des quais ont commencé dans la vieille ville : restauration des bâtiments historiques de la douane, aménagement de zones touristiques et piétonnières... le port de La Havane est entrain de se lancer dans un avenir touristique.
Le secteur touristique est devenu une des priorités économiques du gouvernement. Cuba a donc reçu l'aide de pays étranger (la Chine, le Venezuela, le Canada...) afin de développer le tourisme sur l'île, que ce soit pour des complexes luxueux, ou des monuments culturels. Cuba a toujours quelques insuffisances dans ce secteur, dues au régime autoritaire, mais l'île a de nombreux atouts a faire valoir. En mettant en avant ces atouts et en gommant ces insuffisances, l'île pourrait-elle devenir la première destination touristique des caraïbes ?


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire