Conclusion

Cuba, soumis à l'embargo Américain depuis 1962, et connaissant une crise depuis les années 90 a des problèmes économiques et de développement plus que conséquents. De plus le peuple doit faire face à un régime peu démocratique d'héritage soviétique qui l'empêche, à travers ses réglementations de se développer, de s'insérer dans la mondialisation.

Cependant la politique tend à se libéraliser depuis quelques années sous la contrainte des crises multiples et de l'embargo. On se dirige donc paradoxalement vers un système plus capitaliste: montée en puissance du privé grâce aux investisseurs, allègement des mesures sur l'import-export, création de nouveaux complexes sportifs et touristiques ...

Barack Obama est-il sur le point de changer la vie de Cuba ?

Un régime autoritaire, oui, mais avec une volonté de se libéraliser, de se développer. Ce système contradictoire, avec des mesures sociales prise en faveur du peuple, a cependant une mauvaise gestion avec un faible pouvoir d'achat et un manque d'approvisionnement général. Même si le gouvernement cherche à perfectionner son système économique il est bloqué par des législations non démocratiques. Le temps nous permettra de déterminer si les mesures prises auront été efficaces. et si à titre d'exemple, un régime autoritaire est totalement compatible ou non avec une libéralisation économique. On sait que la levée de l'embargo est encore l'objectif principal de Raul Castro pour l'avenir cormmercial et plus généralement économique du pays, mais quand-est-ce que celle-ci aura lieu ?

Aucun commentaire: