Le mercredi 18 décembre 2013, le gouvernement cubain a mis fin a un demi siècle d'interdiction d'importation et de vente de véhicules. Cette nouvelle mesure fait partie d'une série qui depuis trois ans vise à améliorer l'économie de marché dans un système économique à bout de souffle.
Avant cela il fallait une autorisation gouvernementale pour posséder une voiture. L'automobile a aussi été utilisé comme cadeau des dirigeants aux cubains ayant accompli quelque chose d'exceptionnel. En posséder était alors un signe ostensible de puissance, de richesse, sur une île ou le salaire moyen par habitant est de 15€ par mois.
Une législation qui réforme la tradition cubaine
![]() |
| Les Lada soviétiques sont récurrentes dans le paysage Cubain |
L'importation de véhicule par des particuliers était
jusqu'alors interdite, à de rares exceptions : cela a créé a Cuba un
paysage connu partout dans le monde pour ses voitures, là où se côtoient
des Américaines de 1960, les Moscovitch et Lada soviétiques importées d'URSS dans les années 1970. les spécialistes estiment à 60 000 le
nombre de voitures américaines qui circulent sur l'Ile.
en 2011 le régime Castriste a autorisé la location/vente d'automobiles entre cubains. A priori, un changement formidable pour 3 générations qui ont toutes connu d'une certaine manière cet embargo.
Cette nouveauté brise beaucoup de tabous idéologiques, car posséder une voiture a toujours été considéré comme un luxe bourgeois par les mentalités prolétaires : luxe réservé aux grandes classes moyennes, ou ceux dont la famille vivant à l'étranger est en mesure de leur envoyer de l'argent.
| Il y a près de 60 000 véhicules américains sur l'île |
Cette nouveauté brise beaucoup de tabous idéologiques, car posséder une voiture a toujours été considéré comme un luxe bourgeois par les mentalités prolétaires : luxe réservé aux grandes classes moyennes, ou ceux dont la famille vivant à l'étranger est en mesure de leur envoyer de l'argent.
Une progression économique à nuancer
![]() |
| Il y a 21 voitures pour 1000 habitants à Cuba |
| Posséder une voiture a Cuba reste un luxe en 2015 |
La libéralisation du marché automobile n'a donc apporté qu'une fausse
joie aux cubains qui devront continuer à s'échanger des véhicules fossiles des années 60. Depuis la réforme, 50 voitures et 4 motos ont été vendues dans les concessions, indique Radio Rebelde. Cuba reste un tout petit marché automobile, équivalent à celui du Népal ! Mais la levée de l'embargo proposée par Barack Obama et la mondialisation résoudront-t-elles ces problèmes ? Quel est l'avenir pour le paysage automobile de Cuba ?



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire