Géographie
La République de Cuba est un archipel située dans la Mer des Caraïbes, composée de l'île de Cuba, l’île des pins et d'environ 6000 îlots. C'est la 2ème île la plus peuplée des Caraïbes, derrière Hispaniola: 11 167 300 habitants (2012) pour une superficie de 110 860 km², soit une densité de 101 hab/km².L'île de Cuba est soumise à un climat tropical. Les ouragans (voir ouragan Dennis) et cyclones sont récurrents presque chaque année et sont nuisibles aux activités d'agriculture et d'élevage animal.
Données économiques et démographiques
- PIB : 72 milliards de $ en 2012
- Un IDH plutôt élevé ( 0,776 ) qui le place à la 51ème place mondiale
- Taux d'alphabétisation : 99,8 %
- Espérance de vie : 78 ans. à cela s'ajoute une croissance démographique en baisse se traduisant par un vieillissement non négligeable de la population
- Taux de croissance : + 3,1% en 2012
- Taux de chômage : 3,8% (2012) Cuba est réputé pour avoir un taux de chômage très faible dans son environnement caribéen. à cela s'ajoute la santé et l'éducation gratuite, l'accès à un logement décent et à la nourriture. (voir système de la libreta )
- La balance commerciale s'élève à +3,3 Mds d'US$ en 2011. Ce qui signifie que l'exportation est supérieure à l'importation.
Depuis les années 1990 Cuba connaît une situation difficile. La crise financière, aggravée avec les dégâts occasionnés par les nombreux cyclones et la chute du bloc soviétique forcent le gouvernement de Castro à libéraliser davantage son économie. Cela se traduit par le développement du secteur privé et tertiaire. Malgré son renfermement la République de Cuba commence donc à s'insérer dans la mondialisation.
Politique
La politique à cuba fait souvent l'objet de polémiques en raison de sa nature plus ou moins dictatoriale. Officiellement le gouvernement se déclare comme socialiste, mais il est reconnu comme un état non démocratique pour plusieurs raisons :- La Famille Castro est au pouvoir depuis plus de 45 ans. Il y a un seul parti politique autorisé à savoir le PCC, qui contrôle l'armée et plusieurs aspects de la vie à Cuba.
- Il faut savoir que Cuba est classé 170ème sur une échelle de 180 pays recensé par Reporters sans frontières en fonction de la liberté de la presse .
- Cuba est répertorié par Freedom House comme ayant une politique non libre.
- Le gouvernement a été puni à plusieurs reprise par l'organisation des droits de l’Homme, notamment dans des affaires de répression
La politique de Cuba tend cependant à se libéraliser, muter vers une économie davantage capitaliste, en raison des échecs et des crises financières qu'elle a pu connaitre.
La question de l'embargo à Cuba
L'embargo des États Unis à l'égard de cuba, malgré ses assouplissements, sévit toujours depuis 1962. Celui-ci a été mis en place dans le cadre d'importantes tensions entre les deux pays durant la guerre froide. Cela mis fin aux relations commerciales, financières et économiques que l'île pouvait avoir avec l'extérieur. Par exemple, Les États Unis ont limité l'accès des pays du monde entier à l'île en interdisant à tout bateau y ayant amarré de se rendre en Amérique pendant 6 mois.
Bien sûr c'est un frein énorme au fonctionnement d'un pays, d'autant plus que Cuba cherche à se libéraliser, mais est-il possible de construire une économie indépendante et puissante avec de telles restrictions ? Quasi-unanimement les pays membres des nations unies pensent que non, faisant face depuis des années à l'obstination des États Unis qui use de son véto contre la levée de ce blocus.
![]() |
| Graphique personnel. Source : Assemblée générale de l'ONU |

.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire